Une association a votre service
- Un suivi régulier de vos besoins
- Des prestations sur mesure
- Des intervenants qualifés ou expérimentés
- Une continuité de service assurée
- Des interventions en mode mandataire et prestataire
- Une expérience de 35 ans dans l'aide à domicile
Principes éthiques : charte de bientraitance à domicile
Notre éthique affirme que l'usager est une personne, quelles que soient sa situation, son état physique ou psychique, son niveau d'intégration sociale, et érige en principes :
Il est demandé aux intervenant(e)s d'adopter une posture professionnelle de bientraitance à savoir :
- Etre à l'écoute des besoins et souhaits des usagers et j'adapte mon accompagnement,
- ne pas imposer sa manière de faire ou de voir les choses,
- Intervenir en décrivant les situations sans émettre de jugement de valeur,
- Faciliter le projet social de l'usager dans le cadre de son parcours de vie,
- Faire remonter toute information utile à mon responsable et/ou mon employeur,
- Eviter le tutoiement et la familiarité avec l'usager et ses proches,
- Respecter la vie privée del'usgaer, ses goûts, ses choix de vie,
- Ne pas dénigrer les personnes aidées, ni leur entourage, ni les autres professionnels intervenants,
- Ne pas faire preuve de discrimination ou de favoritisme envers certaines personnes en raison de leur origine ethnique ou sociale, apparence physique, orientation sexuelle, handicap, âge, opinions politiques ou religieuses, etc.,
- Faire preuve de discrétion professionnelle : je ne divulgue pas à l'exérieur les informations qui concernent l'usager,
- Prendre soin de ne pas mélanger ma vie professionnelle et personnelle,
- Rédiger des transmissions écrites ciblées, voire orale, auprès des autres intervenants det de la famille le cas échéant,
- En tant qu'intervenant, préserver l'autonomie de l'usager en accompagnant et non en faisant à sa place,
- Ne pas fumer au domicile,
- Ne pas répondre ou émettre d'appels téléphoniques personnels, SMS ou mails pendant son temps de travail,
- Ne pas introduire de personnes étrangères à l'accompagnement au domicile de l'usager,
- Porter une tenue correcte et adaptée,
- Ne pas accepter de gratification de la part de l'usager à des fins personnelles,
- Ne pas se servir dans le réfrigérateur, ni dans les réserves alimentaires de l'usager à des fins personnelles hormis ce qui a été prévu avec l'usager.