Une association a votre service

faire-le-lit-

 

 

  • Un suivi régulier de vos besoins
  • Des prestations sur mesure
  • Des intervenants qualifés ou expérimentés
  • Une continuité de service assurée
  • Des interventions en mode mandataire et prestataire
  • Une expérience de 35 ans dans l'aide à domicile

 

 

 

                                   Principes éthiques : charte de bientraitance à domicile

 

Notre éthique affirme que l'usager est une personne, quelles que soient sa situation, son état physique ou psychique, son niveau d'intégration sociale, et érige en principes :

Il est demandé aux intervenant(e)s d'adopter une posture professionnelle de bientraitance à savoir :

  • Etre à l'écoute des besoins et souhaits des usagers et j'adapte mon accompagnement,
  • ne pas imposer sa manière de faire ou de voir les choses,
  • Intervenir en décrivant les situations sans émettre de jugement de valeur,
  • Faciliter le projet social de l'usager dans le cadre de son parcours de vie,
  • Faire remonter toute information utile à mon responsable et/ou mon employeur,
  • Eviter le tutoiement et la familiarité avec l'usager et ses proches,
  • Respecter la vie privée del'usgaer, ses goûts, ses choix de vie,
  • Ne pas dénigrer les personnes aidées, ni leur entourage, ni les autres professionnels intervenants,
  • Ne pas faire preuve de discrimination ou de favoritisme envers certaines personnes en raison de leur origine ethnique ou sociale, apparence physique, orientation sexuelle, handicap, âge, opinions politiques ou religieuses, etc.,
  • Faire preuve de discrétion professionnelle : je ne divulgue pas à l'exérieur les informations qui concernent l'usager,
  • Prendre soin de ne pas mélanger ma vie professionnelle et personnelle,
  • Rédiger des transmissions écrites ciblées, voire orale, auprès des autres intervenants det de la famille le cas échéant,
  • En tant qu'intervenant, préserver l'autonomie de l'usager en accompagnant et non en faisant à sa place,
  • Ne pas fumer au domicile,
  • Ne pas répondre ou émettre d'appels téléphoniques personnels, SMS ou mails pendant son temps de travail,
  • Ne pas introduire de personnes étrangères à l'accompagnement au domicile de l'usager,
  • Porter une tenue correcte et adaptée,
  • Ne pas accepter de gratification de la part de l'usager à des fins personnelles,
  • Ne pas se servir dans le réfrigérateur, ni dans les réserves alimentaires de l'usager à des fins personnelles hormis ce qui a été prévu avec l'usager.