Vous orienter
Un malade, c'est toute une famille qui a besoin d'aide.La famille comprend les enfants, les frères et sœurs, nièces et neveux... En se référant au nombre estimé actuellement de 860 000 malades en France et en considérant une moyenne de 3 cellules familiales autour d'un malade, ce sont plus de 2 580 000 personnes qui sont concernées plus ou moins directement par la maladie d'Alzheimer. C'est un problème majeur de société.
La consultation mémoire permet d'évaluer de façon précise les capacités cognitives des personnes. Elle est assurée par une équipe multi-disciplinaire spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles cognitifs.
Obtenir de l'aide Beaucoup de personnes ont du mal à demander de l’aide et à accepter d’en recevoir. Elles veulent être autonomes et pensent pouvoir reporter toujours plus loin leurs limites. Certaines personnes croient que demander de l’aide signifie un échec. Il est très important que vous sachiez que, seul, vous ne pouvez vous occuper d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an et pendant des années.
Vous aurez probablement besoin de partager vos réflexions et vos sentiments avec d’autres. Les autres peuvent être des voisins, des amis, des membres de la famille ou des réunions de familles concernées dans les antennes locales du mouvement FRANCE ALZHEIMER ou de l'A.F.A.D... Les familles de malades d’Alzheimer offrent un appui inestimable. Lorsque vous participez à l’un de ces groupes, vous vous retrouvez parmi des personnes qui comprennent la maladie et qui savent très bien ce que vous vivez. Le groupe peut vous offrir des conseils pratiques sur les soins à donner et des informations sur les ressources offertes. Vous y rencontrez entraide et soutien moral.
Faisant suite aux travaux de la conférence de la Famille 2006, le Guide de l’aidant familial, outil pratique destiné à faciliter l’action au quotidien de tous ceux qui consacrent une grande partie de leur temps à un proche dépendant, âgé ou en situation de handicap, vient de paraître.
La loi du 3 Janvier 1968, soucieuse de respecter le principe de solidarité familiale, prévoit que la mesure de protection soit attribuée en priorité à la famille. La protection passe par la perte de certains droits : plus la protection est forte, plus la perte de droits est importante.
Guide d'aide à l'orientation des malades et des familles.
http://www.leguidedelaidant-56.fr/
Les trois régimes de protection existant actuellement : FRANCE ALZHEIMER & Maladies apparentées MORBIHAN Maison de la Famille Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. http://www.francealzheimer.org/
Fondation Médéric Alzheimer Apporte son aide aux aidants des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés liés au vieillissement.
UDAF du Morbihan - Unions Départementales des Associations Familiales 47, rue Ferdinand-le-Dressay BP 74 - 56002 VANNES Cedex -Tél. : 02 97 54 13 21 Fax : 02 97 47 81 74
L’avenir Aussitôt que vous commencez à prendre soin d’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, vous devez commencer à planifier l’avenir immédiat et à envisager ce qui vous attend, le malade et vous. |